Vous êtes dans une période de transition professionnelle ? Vous n’êtes plus aligné avec votre travail et avez besoin de vous recentrer sur ce qui compte pour vous ? D’où l’importance de savoir identifier ses valeurs professionnelles. Cela devrait même être la base. Cette phase d’introspection est indispensable mais encore trop peu réalisée. Grâce au bilan de compétences, vous êtes non seulement guidé dans votre évolution professionnelle, mais aussi dans une meilleure connaissance de soi. La recherche des valeurs professionnelles est d’ailleurs l’une des étapes cruciales dans un bilan de compétences. Découvrez comment identifier vos valeurs professionnelles et les intégrer dans votre quotidien au travail.
Pourquoi identifier ses valeurs professionnelles ?
Si la théorie des valeurs de Shalom Schwartz vous est inconnue, voici une brève définition.
Il s’agit des convictions fortes en lesquelles nous croyons et qui sont importantes pour nous. Ce sont les valeurs qui font de nous ce que nous sommes, car elles guident notre quotidien, nos choix, nos actions et nos comportements. Elles constituent notre personnalité et notre savoir-être.
Il existe différents types de valeurs, par exemple : les valeurs individuelles, les valeurs humaines, les valeurs organisationnelles ou encore les valeurs sociétales.
Voici quelques exemples de valeurs :
- la famille
- la liberté
- la franchise
- l’intégrité
- l’argent
- la bienveillance
- l’éthique
- l’ambition
- la sécurité
- l’esprit d’équipe
- l’humilité
- la dignité
- …
L’importance de comprendre ses valeurs
Respecter ses valeurs, c’est être en accord avec soi. Autrement dit, une des clés de l’épanouissement personnel.
Mais il n’est pas toujours évident de veiller au respect de ses valeurs. Lorsque l’on n’est pas aligné avec ses valeurs profondes, cela crée de l’insatisfaction, de la frustration, du désengagement, de la tristesse ou de la colère.
Il arrive parfois que l’on vive ces émotions négatives sans même savoir pourquoi.
Alors qu’il suffirait de prendre le temps de se recentrer sur soi, mieux se connaître afin d’identifier ses valeurs ou de les réajuster.
C’est exactement la même chose dans le milieu professionnel.
Avant de postuler à une offre d’emploi, il est fondamental de connaître ses valeurs professionnelles. Pour que le métier que vous choisissez puisse refléter les valeurs que vous avez identifiées.
Les compétences sont très largement mises en avant lors d’un entretien d’embauche.
Pourtant, c’est bien vos valeurs professionnelles qui vont définir votre motivation au travail, les relations entre collègues et votre niveau d’engagement.
Connaître ses principales valeurs est bien plus important qu’on ne le pense. C’est un atout de taille dans les situations difficiles. Lorsque vous devez prendre une décision, que vous manquez de confiance en vous, pour vous donner un coup de boost, etc..
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous devez voir plus loin que vos connaissances et vos envies, et intégrer les valeurs dans votre réflexion.
Si vous en avez marre de votre job et que vous voulez trouver plus de sens à votre travail, la première étape est l’introspection. C’est-à-dire clairement définir les valeurs les plus importantes pour vous afin de déterminer avec quelle voie professionnelle elles peuvent s’aligner.
4 exercices pour trouver ses valeurs professionnelles et personnelles
Le processus d’introspection prend du temps et doit se faire en toute honnêteté.
Définir les valeurs avec lesquelles on a le plus d’affinité est une étape délicate. D’autant plus lorsqu’on est seul, que lorsqu’on est accompagné d’un professionnel.
Il faut arriver à distinguer 2 choses pour trouver ses propres valeurs :
- ce qui compte le plus pour vous en tant qu’adulte
- ce que l’on vous a inculqué durant votre enfance ou qui sont bien vues par la société.
Vous devez bien sûr vous concentrer sur la première option.
Vous souhaitez rester en tête-à-tête avec vous-même pour faire ce travail ? Voici 4 exercices pour découvrir les valeurs qui vous correspondent.
1 – La feuille blanche
Prenez une feuille et un stylo et faites deux colonnes :
- Ce que j’apprécie
- Ce que je déteste
Dans la première partie, notez tout ce que vous aimez, toutes les idées qui vous passent par la tête. Pensez notamment à :
- Qu’est-ce qui est important pour moi ?
- Qu’est-ce qui me rend heureux ?
- Qu’est-ce que j’adore faire et pourquoi j’aime le faire ?
Dans la deuxième partie, notez au contraire, ce que vous ne supportez pas.
- Qu’est-ce qui me met hors de moi ?
- Qu’est-ce que je déteste faire et pourquoi ?
Vous devrez alors trouver des valeurs contraires à cette deuxième catégorie.
2 – Les souvenirs
L’idée ici est de partir d’événements marquants, de souvenirs heureux ou frustrants et de se remémorer les émotions ressenties.
Pourquoi ces émotions ont-elles été si fortes ? Quelles sont les valeurs qui caractérisent ces émotions ?
Il ne faut pas sous-estimer l’importance des valeurs dans l’aspect émotionnel. Si vous ressentez une forte émotion face à une situation (positive ou négative), cela signifie qu’il y a une très forte valeur qui a été respectée ou bafouée. Reste maintenant à savoir laquelle.
3 – Les personnes autour de soi
Faites la liste des personnes qui vous inspirent le plus. Des célébrités, des entrepreneurs, des amis… peu importe.
Posez-vous ensuite la question :
Qu’est-ce que j’admire chez elle ? Pourquoi m’inspire-t-elle ?
Cela devrait vous donner des pistes pour trouver vos valeurs.
L’inverse est également valable en faisant la liste des personnes qui vous sont insupportables.
Quels sont les traits de personnalités que vous ne supportez pas chez elle et pourquoi ?
4 – La liste de valeurs
Vous avez du mal à trouver les idées ? Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez toujours choisir parmi une liste de valeurs (vous en trouverez facilement sur internet). Cochez-en 10 maximum qui correspondront à vos valeurs importantes.
Cet exercice est sans aucun doute le plus facile de tous mais aussi le moins efficace s’il n’est pas utilisé afin de faire évoluer votre situation professionnelle.
Bilan de compétences et valeurs professionnelles : une étape cruciale pour faire évoluer sa carrière
Si ces exercices ont été concluants, vous connaissez maintenant vos valeurs fondamentales.
Et ensuite ?
Il ne suffit pas de les avoir détecter et d’en rester là. L’objectif dans tout ça, est de respecter les valeurs identifiées en les intégrant dans sa vie. Et notamment sa vie professionnelle.
Vous devez faire en sorte que vos grandes valeurs professionnelles se marient avec tout un ensemble de paramètres :
- vos compétences,
- vos connaissances,
- vos envies,
- vos motivations,
- vos contraintes,
- …
Le bilan de compétences vous aide justement à étudier tous ces critères pour réussir à trouver un métier qui vous correspond et qui s’alignera avec vos valeurs. Au-delà du métier, c’est aussi vos convictions, la manière de travailler, etc..
Sans ce travail de réflexion, on peut facilement se voir imposer des valeurs qui ne nous correspondent pas. Et de ce fait, ne pas avoir une vie professionnelle épanouie.
Le bilan de compétences est ainsi un levier puissant pour réussir cette introspection.
D’une part, ce temps est entièrement dédié à vous et à votre futur projet. Chose que vous avez certainement du mal à faire dans votre quotidien bien rempli.
D’autre part, grâce à son expertise, votre conseiller vous écoute et vous ouvre des portes propices à de nouvelles idées.
Si vous désirez être efficace dans l’identification de vos valeurs essentielles et dans leur application dans votre quotidien professionnel, le bilan de compétences est donc l’accompagnement qu’il vous faut !
Besoin de ce fameux coup de pouce pour y voir plus clair ? Réaliser un bilan de compétences vous aide dans votre projection professionnelle.
Et si vous passiez à l’action ?
Depuis 1993, Aksis conseille les actifs dans la gestion et l’évolution de leur carrière. Organisme de bilan de compétences historique et reconnu en France, nous accompagnons chaque année plus de 500 bénéficiaires dans leur démarche bilan.