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Domaines, compétences évaluées : tout comprendre du référentiel CléA Management

Le CléA Management est un dispositif de certification visant à évaluer les compétences clés pour la gestion d’équipe et le management au sein des organisations. Il accompagne la montée en compétences, l’adaptabilité, et la reconnaissance des capacités managériales nécessaires dans un contexte professionnel en perpétuelle évolution. Avec une approche structurée en domaines et compétences clés, le référentiel CléA Management permet aux cadres et aux managers d’acquérir les compétences fondamentales pour répondre aux exigences grandissante des entreprises et du marché du travail. Quels sont ces domaines ? Quelles compétences sont évaluées ? Découvrez en détail le contenu du référentiel CléA Management

Comment est construit le référentiel du CléA Management ?

Le référentiel CléA Management est organisé en 3 domaines de compétences fondamentaux. À l’inverse des autres certifications du dispositif CléA, ce référentiel intègre un volet transversal dédié à l’amélioration continue dans la fonction de manager. 

Chacun de ces domaines vise à évaluer les aptitudes clés pour exercer efficacement des responsabilités managériales dans des environnements variés. 

Chaque domaine est structuré en sous-compétences, permettant une évaluation claire et approfondie des compétences attendues.

tableau référentiel cléa management

Quels sont précisément les domaines de compétences évalués par le référentiel CléA Management ? 

Domaine 1. Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise et de son environnement

Ce premier domaine évalue la capacité du manager à structurer et piloter l’activité en tenant compte des objectifs stratégiques, des contraintes internes et externes, ainsi que des ressources à disposition.

Il comprend 6 compétences clés ( + 1 compétence transversale) : 

Compétences 1-1

Identifier, comprendre, mettre en œuvre les directives et la politique de l’entreprise, les porter, les expliquer auprès de son équipe, en mesurer les effets et en alertant la hiérarchie.

Compétences 1-2

S’approprier les directives et la politique de l’entreprise (Politique RH, RSE, réglementaire, valeurs, diversité, cadres du télétravail…) et prendre en compte  l’écosystème de son entreprise (évolutions techniques, réglementaires, économiques, concurrence, marché), ses orientations stratégiques, attentes et contraintes, notamment pour organiser le collectif de travail.

Compétences 1-3

Suivre les résultats de son activité, procéder aux remontées d’information, utiliser les outils prévus à cet effet, pratiquer des ajustements et actions correctives, si nécessaire pour atteindre les objectifs, proposer et mettre en place des axes d’amélioration.

Compétences 1-4

S’approprier et utiliser les outils numériques liés à l’activité et à son suivi, et les mettre en œuvre à bon escient.

👉 Le certificat CléA Management permet d’acquérir et de valider un premier niveau de compétences numériques. Mais le dispositif prévoit également un certificat dédié pour aller plus loin : le CléA numérique

Compétences 1-5

Valoriser son domaine d’activité et contribuer aux actions de communication internes et/ou externes.

Compétences 1-6

Respecter les différentes obligations administratives, sociales et financières nécessaires à l’activité.

Domaine 2. Animer et encadrer le collectif de travail 

Ce domaine évalue les compétences relationnelles et organisationnelles nécessaires pour mobiliser, encadrer et fédérer les équipes autour des objectifs communs.

Il comprend 4 compétences clés (+ 2 compétences transversales) : 

Compétences 2-1

Mettre en place et maintenir un cadre de travail avec des règles de fonctionnement du collectif, dans le respect du cadre donné par l’entreprise (politique RH, RSE, règlementaire, valeurs, diversité…), en l’adaptant selon la charge de travail et au regard des missions et objectifs, au besoin en déléguant, et en veillant à donner du sens au travail.

Compétences 2-2

Animer l’équipe, en présentiel et/ou à distance, coordonner ses activités en s’assurant, par une écoute appropriée, de la mobilisation des collaborateurs. Adapter son management aux situations et aux personnes, en créant et maintenant des conditions favorables au développement d’une dynamique collective et en gérant les conflits, le cas échéant.

Compétences 2-3

Communiquer clairement et conduire des réunions. Utiliser les possibilités du numérique, échanger sur les pratiques de travail, sur les problèmes rencontrés et susciter des suggestions de solutions.

Compétences 2-4

Décider, arbitrer dans des environnements ou situations contraints. Gérer des situations difficiles (notamment en temps de crise sanitaire, technique, budgétaire…) en prenant du recul et en analysant ses pratiques.

Domaine 3. Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences

Le troisième domaine concerne l’accompagnement des collaborateurs dans leur développement professionnel. 

L’objectif est d’évaluer la capacité du manager à favoriser l’évolution des compétences et à encourager l’autonomie au sein de son équipe.

Il comprend 3 compétences clés (+ 1 compétence transversale) : 

Compétences 3-1

Veiller et/ou créer les conditions de l’accompagnement du collaborateur dans son parcours professionnel (ex. : accueil, intégration, appui métier, évolution professionnelle…), notamment en menant ou contribuant aux entretiens professionnels qui visent à accompagner le salarié dans son évolution professionnelle dans et/ou hors de l’entreprise. Identifier ses besoins de formation et à l’informer sur le Compte Personnel de Formation (CPF), sur le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). 

Compétences 3-2

Participer à identifier les leviers de motivation et à définir les objectifs individuels des collaborateurs, de manière réaliste et quantifiée, au regard de l’activité.

Compétences 3-3

Prendre en compte, expliquer, appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et les bases du droit du travail dans les relations avec les collaborateurs, en lien avec la fonction RH de l’entreprise, lorsqu’elle existe.

Dimension transversale : contribuer à l’amélioration continue

référentiel clea management, amélioration continue.

Un aspect unique du CléA Management est son approche de l’amélioration continue, une composante essentielle pour s’adapter à un monde professionnel en évolution constante.

Ce volet transversal inclut des compétences intégrées dans les 3 domaines principaux, visant à encourager la proactivité et l’innovation. 

Les managers sont formés à faire preuve d’adaptabilité et à intégrer de nouvelles pratiques, à entretenir une veille active et à échanger avec leur réseau professionnel, favorisant ainsi une évolution constante des méthodes et des compétences.

Compétence 1-7 (associée au domaine 1)

Contribuer par ses propositions à l’amélioration de son activité et aux démarches qualité de l’entreprise lorsqu’elles existent (ISO, RSE…) 

Compétence 2-5 (associée au domaine 2)

Développer la cohésion, la coopération et l’efficience du collectif de travail, en identifiant les leviers de la performance collective et en valorisant les bonnes pratiques (retours d’expérience, co-développement…).

Compétence 2-6 (associée au domaine 2)

Interroger ses pratiques managériales, identifier les axes d’amélioration et s’adapter aux situations rencontrées. Mettre à jour ses connaissances et ses compétences, par divers moyens, notamment dans le cadre du plan de développement des compétences et des échanges entre pairs.

Compétence 3-4 (associée au domaine 3)

Identifier/repérer les compétences individuelles des collaborateurs et collectives, mettre en œuvre avec les services RH, lorsqu’ils existent, les moyens pour les faire évoluer (formation, tutorat, échanges de pratiques, évaluation des acquis…) en prévoyant du temps articulé à l’activité de l’équipe pour ces actions.

📎 Accédez au référentiel CléA Management complet et aux détails des critères d’évaluation en téléchargeant le document PDF officiel.

Le référentiel CléA Management représente une approche complète et structurée pour évaluer et certifier les compétences managériales essentielles. Cette certification offre aux responsables d’équipe un cadre pour développer des compétences alignées avec les attentes actuelles du monde professionnel. Organisée autour de domaines spécifiques et enrichi d’une dimension transversale, la certification CléA Management permet de mettre en valeur une maîtrise globale de la gestion des équipes et de l’optimisation des performances. Ce dispositif constitue ainsi un véritable levier pour améliorer à la fois l’employabilité du bénéficiaire et contribuer au meilleur fonctionnement de l’entreprise